Le Neurofeedback Cygnet est une technique scientifique d'avant garde qui utilise :
Cette technique est fondée principalement sur les principes naturels d'Homéostasie qui désigne la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre et de plasticité cérébrale ou neuroplasticité, termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par lui-même lors d'apprentissage.
Cette plasticité neuronale s'exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.
Alors que vous êtes confortablement installé devant un écran, un casque sur les oreilles, l'ordinateur fait une lecture de l'activité de votre cerveau. Dès qu'il détecte une turbulence, il modifie en temps réel un ou deux, voire trois des trois feedbacks, des petites modifications perceptibles ou pas par le bénéficiaire de la séance. La répétition de ces modifications et corrections simultanées permet le renforcement de nouvelles connections synaptiques. Par l'entraînement, le cerveau les mémorisera peu à peu et retrouvera au fil des séances un fonctionnement harmonieux et optimal.
Cela permet de créer des nouvelles voies neuronales d'adaptation qui seront consolidées et mémorisées par l'entrainement et la répétition des séances comme tout apprentissage.
« L'électricité circule dans votre cerveau de la même manière que l'eau. Elle prend le chemin où il y a le moins de résistance. Il est difficile pour l'électricité de circuler le long des neurones que vous n'avez jamais activés auparavant. A chaque fois qu'une voie neuronale est activée, l'électricité circule plus facilement. Petit à petit, la répétition permet le développement d'une voie neuronale, de la même manière qu'un chemin de terre va se solidifier au fil du temps sous les pas des promeneurs. » Loretta Graziano Breuning
Le Neurofeedback conduit inévitablement vers le changement. Lorsque les nouvelles voies neuronales sont « opérationnelles » et que le cerveau s'est nettoyé de ses anciens conditionnements et dysfonctionnements, étant toujours en recherche d'équilibre et de santé, il va favoriser un processus de transformation profonde dans différents domaines :
C'est le cerveau lui-même qui gérera l'ordre de ce qui doit être traité en priorité, à son propre rythme.
C'est pour cette raison que les changements sont parfois inattendus dans certains domaines et peuvent se présenter par paliers, et plus rarement, avec des hauts et des bas.
Quoi qu'il en soit, les premiers retours observés sont souvent en lien avec une amélioration de la vie émotionnelle. Cette amélioration vient renforcer l'idée que le cognitif et l'émotionnel sont les deux faces d'une pièce transparente et que le cognitif et l'émotionnel se répercutent l'un sur l'autre.