Foire aux Questions
Est-ce que le Neurofeedback envoie de l’électricité dans le cerveau ?
Absolument pas ! En aucun cas ! Lors d’une séance de Neurofeedback Cygnet le système n’enverra jamais d’électricité dans le cerveau. Les électrodes servent uniquement à faire la lecture de l’activité électrique du cerveau vers le logiciel qui lui, en retour (feedback) et en temps réel, enverra des modifications sur les feedback (visuel, auditif, tactile).
Est-ce vrai que deux ou trois séances suffisent à obtenir des résultats ?
Il est vrai que parfois il suffit cinq ou six séances pour constater quelques améliorations. Seulement c’est la répétition des séances qui consolidera ces changements positifs dans le temps, sans quoi le cerveau risque de continuer de privilégier les anciennes voies. En consolidant les nouveaux « câblages » créés par la répétition des séances, le cerveau abandonnera ses anciens chemins de fonctionnement au profit des nouveaux. C’est comme cela et avec cela que les changements obtenus par le Neurofeedback Cygnet pérennes.
Est-ce que l’on peut s’endormir pendant la séance ?
Ce n'est pas souhaitable ! Si la personne se sent au bord du sommeil, c'est tout simplement qu'il y a du retard dans son capital.
Est-ce qu’une fois que nous avons obtenu des résultats, le problème peut revenir ?
En terme de difficultés liés à un problème de santé, les résultats obtenus sont définitifs. En revanche, quelqu’un qui a des problèmes liés à son environnement ou à son mode de vie, sera forcément amélioré, mais si la personne ne change rien à sa façon de vivre, il est certain que ses problèmes réapparaîtront de la même façon qu’ils se sont installés la première fois. Dans ce cas de figure nous trouvons principalement les problèmes d’hygiène de vie (sédentarité, alimentation...) et environnementaux (atteinte psychique des problèmes conjugaux et sociaux...). Le Neurofeedback Cygnet encourage toujours aux changements et je serai là pour vous accompagner au mieux.
Cette pratique est-elle douloureuse ?
Non cette pratique n’est pas douloureuse. Certaines personnes ressentent parfois au sortir de la première séance des petits maux de tête. Rassurez-vous, cela reste exceptionnel et ne dure jamais dans le temps. En ce qui me concerne, j’ai été légèrement nauséeuse pendant les deux heures qui ont suivi la première séance et puis plus rien, cela ne s’est jamais reproduit. Sûrement un peu d’appréhension inconsciente.
Faut-il faire du Neurofeedback toute notre vie pour que les résultats soient durables ?
Pas du tout. Une fois que les résultats vous paraîtront cohérents par rapport à vos attentes et votre ressenti de confort, toutes les nouvelles voies mises en place par le Neurofeedback Cygnet sont définitives. Cependant, il est conseiller de faire une séance par mois les premiers mois qui suivent la résolution des symptômes. Cela dit, beaucoup de personnes aiment faire des séances d’entretien une fois par mois, mais c’est aussi souvent par plaisir car les séances sont très relaxantes. Le travail continuera sur la base de ce qui a déjà été fait et les personnes continueront de progresser.
Peut-on arrêter un traitement médicamenteux et le remplacer par des séances de Neurofeedback ?
Ce n’est pas souhaitable. Le Neurofeedback Cygnet s’allie avantageusement à un traitement médical ou un suivi psycho-thérapeutique.
Est-ce que les séances sont remboursées ?
Non, pas en France. Cela dit, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car bon nombre d’entre elles prennent en charge de façon forfaitaire les soins para-médicaux ou de médecine douce. Sur demande je délivre des factures.
La méthode présent-elle des dangers ?
Absolument pas. Il n’y a aucune contre-indication, car elle n’est pas invasive et reste entièrement naturelle.